Sylvain Choinier
Après des études de musicologie (Sorbonne) et de jazz (American School of Modern Music), Sylvain Choinier fonde le Collectif Kumquat qui regroupe Kumquat (1er prix d'orchestre du Tremplin Jazz d’Ile de France 2006 / « Quick & Dirty » - 2008 - Zig Zag Territoires, Harmonia Mundi / création à Jérusalem, 2009) et Camera - Hardcore de Chambre avec Eric Echampard. Compositeur-improvisateur, il rejoint La Grande Perezade de J.B. Perez, s'ouvre à la danse (Collectif Larsen) et au cinéma (court-métrages et documentaire). 1er prix de soliste du Tremplin Jazz d’Île-de-France 2006, il est guitariste au sein du collectif Les Vibrants Défricheurs (Rouen), notamment dans King Biscuit, Syntax Error, le Gros Bal et le KaraRocké. Titulaire du DEM de Musiques Actuelles, Sylvain Choinier a enseigné la guitare et collaboré plusieurs années avec le Musée de la Musique-Philarmonie de Paris (concerts dans le cadre des expositions Travelling Guitars, EuroPunk, The Velvet Underground et de l'exposition permanente). En 2018, il créé le spectacle Pierre Feuille Loup pour lequel il arrange la partition entière de Pierre et le loup (S. Prokofiev) pour guitare seule.
En 2020 sort le 2ème album de King Biscuit « Hammer it ! », enregistré à Bristol et produit par John Parish (PJ Harvey, Eels, Tracy Chapman,...).
Depuis 2020 il collabore régulièrement avec des compagnies de théâtre normandes : Ulrich N'Toyo et la Youle Cie (théâtre, conte, ateliers), Hardy Moungondo et la Zu Cie, le Groupe Chiendent. En parallèle il crée Papla Prod avec le duo electro TuRnStEaK, dédié à la production de musique à l'image (2 documentaires pour France TV en 2025).



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire